Qu’est-ce que l’IFSEN ?

Institut de formation en santé environnementale

L’IFSEN est un centre de formation en santé environnementale qui propose une formation complète (189h) à raison de 2 sessions par an, l’une en présentiel à Paris, l’autre sous un format hybride : distanciel sur la majeure partie des modules et un regroupement des derniers modules en présentiel en région Auvergne Rhône-Alpes.
La formation parisienne est hébergée dans les locaux de La Mutuelle Familiale, dans le 10e arrondissement.

IFSEN Institut de formation en santé environnementale
IFSEN Institut de formation en santé environnementale

IFSEN, un acronyme

IFSEN signifie Institut de Formation en Santé Environnementale.
I pour Institut
F pour Formation
S pour Santé et
EN pour ENvironnement

Une formation unique

L’école propose une formation continue, unique en son genre, intitulée
« Santé environnementale : théorie et pratique ».
Il ne s’agit pas seulement d’apporter des connaissances théoriques pour s’emparer des sujets nombreux de la santé environnementale mais bien d’apporter aux apprenants aussi des outils permettant – dans leur pratique professionnelle – d’agir concrètement. La prévention de santé notamment, est assez vaste pour avoir besoin d’être investi par le monde professionnel.

Un mot de l’origine de l’IFFSEN

En 2012, Philippe Perrin, éco-infirmier et l’un des pionniers sur le sujet, décide de créer une école pour former d’autres éco-infirmiers et professionnels de la santé environnementale. Pour cela il s’entoure de partenaires afin de construire ce projet sous forme de SCIC.
En 2013 la SCIC IFSEN nait et de ce fait un nouvel acteur de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Fiche-pro-IFSEN-annuaire--Philippe-Perrin
Philippe Perrin, directeur de l’IFSEN.

Pourquoi créer un tel cursus de formation?

Si cette formation à destination des professionnels de la santé et du secteur social a été mise en place, c’est que le besoin était fort.
Les professionnels de santé : médecins, gynécologues, infirmières, puéricultrices, sages-femmes, aides-soignants, éducateurs pour jeunes enfants, accompagnateurs sociaux… n’avaient pas ou très peu de notions en santé environnementale via leur formation initiale.
Le constat de la dégradation de l’état de santé des populations avec émergence et augmentation de pathologies telles que les allergies, maladies auto-immunes, pathologies respiratoires chroniques, cancers, troubles de la reproduction… nécessitait que les professionnels soient outillés face à ces problématiques.
La reconnaissance par la communauté scientifique des facteurs environnementaux dans ces pathologies – qu’ils soient chimiques, physiques ou biologiques n’a fait que renforcer cette constatation.
L’absence de formation continue sur le thème de l’impact de l’environnement sur la santé pour les professionnels de la santé, rendait la création de l’IFSEN indispensable désormais.

L’objectif

Intégrer le champ de la santé environnementale dans la pratique quotidienne des soignants ou des intervenants sociaux et former des experts en matière de santé environnementale. (ANNUAIRE)

En septembre 2013, L’IFSEN a accueilli sa 1ère promotion avec 15 stagiaires (infirmières, sages-femmes ou personnes en reconversion professionnelle)
Voir les photos de classe – voir les témoignages.

Formation IFSEN Santé environnementale PROMO 1-2014
Formation IFSEN Santé environnementale PROMO 1-2014

Forme juridique – pourquoi une SCIC ?

L’IFSEN a été créé sous la forme juridique d’une SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Cela signifie que plusieurs associés se sont regroupés sous la forme d’une société commerciale pour promouvoir l’information et la formation autour de la santé environnementale. Reconnue d’utilité sociale, cette structure, qui doit être rentable, respecte les grands principes coopératifs et son activité est à but non lucratif.

L’équipe IFSEN est à votre disposition pour vous renseigner.

Contacts

Philippe Perrin : philippe.perrin(AT)ifsenformations.fr

Anne Gomel : anne.gomel(AT)ifsenformations.fr